La distribution en gros peut être un univers professionnel chaotique, en particulier pour un propriétaire d’entreprise ou autre chef de direction. Cet environnement reflétera rapidement le succès et la croissance globale de votre entreprise, mais il exposera aussi facilement ses faiblesses et lacunes sous la forme de chiffres décevants et d’objectifs non atteints. Ce concept peut être difficile à digérer alors que vous cherchez à innover et à motiver constamment vos travailleurs pour atteindre la vision de l’entreprise.

Si votre entreprise a connu une période creuse récemment, voici quelques conseils rapides pour aider votre entreprise de distribution à prendre son essor.

Enrayer le recul

Le moyen le plus rapide de remettre votre entreprise sur la bonne voie consiste à identifier et analyser d’abord les reculs, les échecs ou les problèmes imprévus ayant freiné votre croissance et empêchés d’atteindre vos objectifs. De plus, assurez-vous d’aborder les inquiétudes ou les angoisses résultant de la poursuite d’efforts élevés, car ces sentiments peuvent conduire à une faible productivité au sein de votre effectif. En tant que chef, vous avez peut-être plusieurs inquiétudes, telles que la peur de manquer de leadership, de perdre le contrôle (et, par la suite, la confiance de vos travailleurs), ou même la peur d’une réussite accablante (après tout, le succès en affaires tend à produire encore plus de stress à mesure que l’entreprise s’agrandit et vos responsabilités se multiplient). Dans toutes les situations, gardez la tête froide, levez le voile sur ces problèmes et rectifiez-les en voie vers une solution générale.

Collaborer

Si votre entreprise fonctionne principalement avec une mentalité autonome, il pourrait être temps d’envisager la collaboration. Le travail collaboratif peut être accompli à plusieurs niveaux, des changements internes (encourager davantage la participation des employés, faciliter les équipes de gestion ou les partenariats) aux activités externes (travailler avec d’autres entreprises ou partenaires œuvrant dans des secteurs en difficulté ). Dans les deux cas, assurez-vous de prioriser la collaboration plutôt que le contrôle, car ce dernier ne mènera probablement qu’à des conflits issus de l’aliénation ou de l’envie de pouvoir.

Explorer la nouvelle technologie

Une remise à neuf technologique n’est jamais une mauvaise idée pour une entreprise en croissance, surtout si elle nécessite un redémarrage.  Dans l’industrie du gros, il existe une variété d’avancées technologiques qui stimulent actuellement l’innovation et l’efficacité générale de l’industrie. Par exemple, l’Internet des objets (IdO) est appliqué aux modèles de commerce de gros modernes pour révolutionner la gestion de l’analyse commerciale, la distribution et le suivi des produits et de nouveaux partenariats favorisant le progrès des entreprises. Si votre croissance stagne, cette orientation pourrait convenir à votre entreprise.