L’industrie des fruits et légumes est un monde en constante évolution, et ce, depuis que l’humanité pratique la culture et la vente des fruits et des légumes.

Depuis les débuts de l’industrie, une variété de mythes ont émergé concernant la vente, l’achat, la manutention et la consommation de ces aliments. Avec tant de mythes, il peut s’avérer difficile de distinguer la fiction de la réalité. Afin d’éliminer ces fausses idées, voici une liste des mythes les plus courants sur les fruits et légumes et les raisons pour lesquelles ils sont, pour la plupart, sans fondement.

Mythe no. 1 – Les «nettoyants pour fruits et légumes» sont supérieurs aux autres méthodes de nettoyage

Il existe plusieurs «nettoyants pour fruits et légumes» qui prétendent éliminer plus de bactéries que d’autres méthodes de nettoyage, mais en réalité, ces nettoyants ne sont pas vraiment différents des méthodes habituelles. Bien souvent, l’eau du robinet fait un aussi bon travail, voire mieux. Assurez-vous de bien rincer vos aliments, car l’eau seule peut éliminer environ 98 % des bactéries lorsqu’une bonne pression d’eau est exercée.

Mythe no. 2 — Le jus de fruits est mauvais pour la santé

Plusieurs jus de fruits cachent une teneur élevée en sucre sous prétexte d’offrir des bienfaits nutritionnels. Cependant, ceci ne s’applique pas à tous les jus. Pour une valeur nutritionnelle maximale, privilégiez les jus de fruits purs à 100 %. Cependant, assurez-vous de ne pas uniquement consommer vos fruits et légumes sous forme de jus. Il est recommandé aux enfants âgés de 1 à 6 ans de consommer environ ½ à ¾ de tasse (4 à 6 oz) de jus par jour, et de 1 à 1½ (8 à 12 oz) pour ceux âgés de 7 à 18 ans. Les adultes devraient s’en tenir à environ ½ à 1 tasse (4 à 8 oz).

Mythe no. 3 – Les légumes riches en amidon font grossir

Les légumes riches en amidon comme les pommes de terre ont développé la mauvaise réputation de faire grossir et  d’être malsains. Bien que ces légumes puissent facilement être transformés en mets gras (p. ex., une pomme enrobée de beurre et de bacon), en réalité, beaucoup de ces aliments contribuent à la perte et au maintien du poids. Les pommes de terre sont aussi une excellente source de vitamines C et B6, de fibres et de potassium. Consommez ces légumes avec modération et vous ne devriez pas avoir de problème.

Mythe no. 4 – Les fruits et légumes biologiques n’ont pas besoin d’être nettoyés

Comparativement aux produits synthétiques de la concurrence, la composition naturelle des produits biologiques en fait des produits qui abondent en bienfaits nutritionnels. Cependant, cela ne signifie pas que les aliments biologiques sont naturellement propres. Plusieurs fermes productrices de produits biologiques s’emploient très activement à protéger et maintenir leurs récoltes, toutefois, elles ne peuvent garantir aux consommateurs que les produits ne seront pas contaminés en chemin vers l’épicerie. Prenez soin de nettoyer tous les produits que vous cultivez ou achetez, qu’ils soient biologiques ou non.

Mythe no. 5 — Moisissure = poubelle

Personne ne souhaite voir de la moisissure sur leurs fruits et légumes, mais ce champignon défavorable ne signifie pas nécessairement que l’aliment en question n’est plus bon. Si votre fruit ou légume est entièrement recouvert de moisissure, il vaut probablement mieux le jeter et utiliser un aliment frais. Cependant, si la moisissure se limite à une petite tache ou une série de petites taches, couper cette partie devrait suffire comme une méthode pour sauver l’aliment et préserver votre santé.