L’industrie des fruits et légumes repose sur les efforts de l’agriculture, à savoir la croissance, la récolte et la distribution des fruits et légumes frais. Cependant, ce processus est régulièrement menacé par une variété d’organismes nuisibles affamés. Ces organismes sont généralement des espèces envahissantes capables d’épuiser rapidement les agriculteurs de leurs cultures annuelles les plus précieuses. Bien que les efforts visant à contenir ces espèces soient constamment déployés dans le monde entier, il est important pour les agriculteurs et les cultivateurs de connaitre les principaux facteurs servant à reconnaitre ces organismes nuisibles.

Si vous êtes actifs dans le secteur de l’agriculture du commerce de produits frais, surveiller ces cinq organismes nuisibles à l’agriculture.

Fulgore tacheté

Cet insecte tacheté est généralement originaire de Chine, d’Inde et du Vietnam, bien qu’il ait commencé à apparaître aux États-Unis depuis 2014. Il est une menace connue pour les raisins, les pommes, les noix de Grenoble et les fruits à noyau. En plus de ses ailes tachetées distinctes, la principale caractéristique servant à l’identifier est ses mouvements de «saut», méthode qu’il tend à favoriser à la place du vol.

Mouche méditerranéenne des fruits

Comme son nom le décrit, la mouche méditerranéenne des fruits est originaire de la région méditerranéenne. Cependant, l’insecte nuisible a été cité comme espèce envahissante en Australasie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. En tant qu’espèce invasive, la mouche est capable d’infliger des dommages importants à une grande variété de cultures, y compris la plupart des fruits, des noix et des légumes.

L’escargot géant africain

Une «cause importante du problème d’organismes ravageurs dans le monde», l’escargot géant africain est devenu gravement nuisible à l’agriculture dans de nombreuses régions, dû à son taux de reproduction rapide. Malgré le mouvement lent de l’escargot, il a la capacité d’être un vecteur pour divers agents pathogènes des plantes, ce qui en fait une menace accrue pour les cultures desquelles se nourrit aussi voracement.

L’eudémis de la vigne

L’eudémis de la vigne a été découvert pour la première fois comme espèce envahissante aux États-Unis en 2009, lorsqu’un spécimen a été trouvé dans la vallée de Napa, en Californie. Depuis, la mite est considérée comme une nuisance majeure pour l’infestation agricole, ce qui a entraîné des efforts de capture et des mesures de mise en quarantaine à travers le pays. Son parcours de ravages est assez évident, car sa larve se nourrit principalement de raisins.

Pyrale brun pâle de la pomme

On pensait qu’elle était maitrisée par les prédateurs naturels dans son Australie natale, la pyrale brun pâle de la pomme a gagné de la notoriété en tant qu’insecte nuisible en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Canada. La mite est loin d’être sélective en matière de régime alimentaire; elle se nourrit régulièrement de «cultures fruitières, plantes ornementales, légumes, récoltes en serre» et même de semis de pin.