L’industrie des fruits et légumes est un monde en constante évolution, et ce, depuis que l’humanité pratique la culture et la vente des fruits et des légumes. Depuis les débuts de l’industrie, une variété de mythes ont émergé concernant la vente, l’achat, la manutention et la consommation de ces aliments. Avec tant de mythes, il peut s’avérer difficile de distinguer la fiction de la réalité.

Précédemment, j’ai levé le voile sur plusieurs mythes de fruits et légumes afin d’éliminer des fausses idées; voici encore quelques mythes, ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont pour la plupart, sans fondement.  

 

Couleur = haute nutrition

Les légumes mûrs et sains sont généralement associés à des couleurs vives et brillantes; dans de nombreux cas cette association est justifiée. Cependant, cette approche n’est pas une panacée en ce qui concerne la fraîcheur des fruits et légumes frais. Par exemple, plusieurs fruits et légumes de variété blanche ont un éventail exceptionnel de bienfaits nutritionnels que l’on ne retrouve pas dans les autres variétés colorées. Ceux-ci incluent notamment des teneurs élevées en antioxydants et en vitamines C et D. La règle d’or est de considérer l’aliment en question, sans nécessairement se fier qu’à sa couleur.

 

Les fruits et légumes frais doivent être lavés immédiatement après l’achat

Il est conseillé de laver les fruits et légumes frais avant la consommation ou la préparation culinaire, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez les laver dès que vous arrivez à la maison. En effet, les fruits et des légumes vont se détériorer plus rapidement si vous les lavez avant de les ranger. Il vaut mieux adopter l’habitude « laver avant utilisation » plutôt que « laver après achat ».  

 

Tous les légumes avec une pelure doivent être épluchés

Beaucoup de légumes sont épluchés avant d’être consommés, mais il y a plusieurs légumes à pelure qui n’ont pas nécessairement besoin d’être préparés de cette façon. Les courgettes, par exemple, n’ont pas besoin d’être épluchées, en supposant que vous les ayez bien lavés. Si vous insistez pour éplucher vos fruits et légumes, assurez-vous de bien laver leurs pelures extérieures également; négliger ce processus peut conduire au transfert des bactéries extérieures à l’intérieur lorsque vous pelez.

 

Les bananes doivent être jaunes et seulement jaunes

Ce mythe concerne exclusivement les bananes : l’apparition de taches brunes sur les bananes n’indique pas immédiatement une détérioration ou un manque de fraîcheur. Souvent, les bananes qui brunissent sont tout simplement plus sucrées, ce qui les rend idéales pour la cuisson et la préparation de desserts. Une banane noircie, d’autre part, ne devrait pas être utilisée, car cette couleur est habituellement un indicateur de pourrissement. Pour conserver les bananes plus longtemps, achetez des grappes légèrement vertes et pouvant mûrir.

 

Le sucre dans les fruits est mauvais pour la santé

Tout excédent de sucre n’est pas idéal dans un régime alimentaire sain, mais le sucre naturel trouvé dans la plupart des fruits est très différent du sucre ajouté dans les aliments transformés ou renforcés. Ces derniers n’ont généralement pas les composants nutritionnels trouvés dans des propriétés comme les fibres, les minéraux et les vitamines.