À la suite de l’entente entre Amazon et Whole Foods certains ont commencé à se questionner sur l’avenir de la distribution de gros. Alors que les points de vente de produits d’épicerie et les grands magasins continuent d’évoluer pour répondre aux demandes changeantes de leur clientèle, le commerce de gros a subi plusieurs changements radicaux. Dans le passé, la distribution de gros a été critiquée pour sa résistance à l’innovation, mais cette situation a commencé à changer alors que les entreprises s’efforcent de rendre leurs offres les plus à jour possible.

Compte tenu de l’environnement de consommation connecté actuel, voici quelques façons dont l’industrie du commerce de gros change pour l’avenir.

L’avènement du commerce électronique

Un facteur important dans la croissance continue de la distribution de gros est le commerce électronique 2B2, ou les transactions en ligne entre entreprises. À l’heure actuelle, bon nombre des plus grands noms de l’industrie du gros investissent dans le commerce électronique, notamment Alibaba et Ikea. Cependant, les entreprises émergentes commencent également à adopter des pratiques de commerce électronique, ce qui prouve que le concept devient rapidement une norme pour l’industrie. Cette notion résulte principalement de la flexibilité et de la simplicité du commerce électronique par rapport à d’autres formes de transaction de gros de catégorie B2B.

Distribution axée sur les données

L’analyse des données est utilisée dans plusieurs marchés et industries à travers le monde, et la distribution de gros ne fait pas exception. Alors que les gadgets et les concepts axés sur les données se succèdent comme une nouvelle approche pratique pour le commerce industriel, l’industrie de gros continuera probablement à utiliser les données pour développer ou consolider sa relation avec les consommateurs. Au moyen de l’analyse des données, les points de vente de gros seront en mesure de mieux comprendre les besoins des consommateurs, en adaptant leurs sélections comme ils le jugent nécessaire. Comme le constate la revue Digitalist Magazine nous voyons déjà les grossistes utiliser l’analyse du sentiment afin d’optimiser leurs assortiments. Les articles qui reçoivent de mauvais commentaires peuvent être éliminés pour éviter les consommateurs mécontents.

Actualisation du catalogue

Le commerce de gros subit également des changements majeurs quant à la création, la distribution et la visualisation des catalogues de magasins. Les médias numériques remplacent rapidement le contenu imprimé (au grand désarroi des traditionalistes de la rédaction et de la lecture à travers le monde). Dans le cas de la distribution en gros, les catalogues numériques sont privilégiés par les consommateurs pour leur accessibilité pratique à travers une variété de périphériques, en particulier la technologie mobile ou portable. Cette approche facilite également le processus pour les entreprises. Par exemple, une entreprise peut maintenant ajouter ou retirer un produit d’un catalogue en le téléchargeant ou en le supprimant en quelques secondes, plutôt que de passer par le processus obsolète et fastidieux de republier un catalogue de magasin mis à jour physiquement (sans mentionner que le processus numérique est également moins cher, dans la même veine).