L’industrie des fruits et légumes repose sur les efforts de l’agriculture, à savoir la croissance, la récolte et la distribution des fruits et légumes frais. Cependant, ce processus est régulièrement menacé par une variété d’organismes nuisibles affamés. Ces organismes sont généralement des espèces envahissantes capables d’épuiser rapidement les agriculteurs de leurs cultures annuelles les plus précieuses. Bien que les efforts visant à contenir ces espèces soient constamment déployés dans le monde entier, il est important pour les agriculteurs et les cultivateurs de connaitre les principaux facteurs servant à reconnaitre ces organismes nuisibles.
Si vous êtes actifs dans le secteur de l’agriculture du commerce de fruits et légumes frais, surveiller ces organismes nuisibles à l’agriculture.
Chenille Thaumatotibia leucotreta
En tant qu’espèce envahissante, la chenille Thaumatotibia leucotreta est une menace importante pour le commerce des agrumes. Puisque les larves des chenilles naissent dans les agrumes et se nourrissent de celles-ci, une infestation pourrait signifier une perte importante de rendement des cultures. Pire encore, l’infestation par la chenille Thaumatotibia leucotreta peut survenir à toutes les étapes de croissance des agrumes, ce qui accroît les probabilités d’infestation au cours d’une année donnée. Lorsqu’une chenille s’enfouit dans un fruit, ce fruit n’est plus un article commercialisable.
Mouche mexicaine des fruits
La mouche mexicaine des fruits est un parasite répandu dans presque toute l’Amérique du Nord et du Sud. Comme leur nom l’indique, les petites mouches se nourrissent principalement d’agrumes, notamment « d’oranges, de grenades, de cœurs de bœuf et de pamplemousse ». Associés à un taux de reproduction élevé et à une durée de vie plus longue par rapport à celle d’autres espèces de mouches à fruits, ces tendances sont extrêmement néfastes pour l’agriculture fruitière. L’espèce a été maitrisée en grande partie aux États-Unis, grâce à des efforts diligents d’éradication, mais elle continue d’être un parasite persistant au potentiel destructeur si elle n’est pas contrôlée.
Noctuelle de la tomate
La noctuelle de la tomate est une espèce répandue en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie; un autre insecte potentiellement destructeur qui peut causer des ravages sur les cultures lorsqu’il envahit un territoire non naturel. Plus précisément, l’insecte cible la tomate, le coton, le pois chiche, le soja, le lin, le pois cajan, le haricot à œil noir et le sorgho comme hôtes pour ses larves. La noctuelle de la tomate femelle peut pondre plusieurs centaines d’œufs à la fois, donc en groupes, l’espèce est particulièrement nocive.
Ver de l’épi de maïs
En plus d’être une espèce envahissante très destructrice, le ver de l’épi de maïs devient de plus en plus résistant aux pesticides. L’insecte, couramment trouvé dans les deux Amériques, consomme une grande variété de cultures, notamment le maïs, l’asperge, la citrouille et le melon d’eau. Malgré la capacité du ver à résister aux pesticides, il peut être contrôlé par des systèmes de lutte antiparasitaire intégrée (LAI) tels que le labour profond et la culture-appât.