L’échalote française est particulière du fait qu’elle est un légume à la fois connu et totalement unique. L’échalote française, « spécifiquement une variété botanique », est un membre de la famille de l’oignon, mais elle ressemble davantage à ses cousins, l’ail, le poireau et la ciboulette. Elle prend la forme d’un petit oignon allongé; avec une peau rouge cuivrée qui se divise en gousses lorsqu’elle est pelée. Tout comme ses parents, l’échalote française bénéficie d’une longue liste d’usages.
Voici un aperçu de l’échalote française.
Utilisations de l’échalote française
« Il existe deux types d’échalotes : la Jersey ou “fausse” échalote (plus grosse) et la “vrai” (moins piquante. L’échalote verte et fraiche est disponible au printemps et l’échalote française [chair sèche/chair humide]. On trouve trois tailles d’échalote : petite, moyenne et jumbo [la moins savoureuse]. Plus l’échalote est jeune [plus petite], plus elle est douce au goût ».
En matière de culture, l’échalote est semblable à l’ail; elle est récoltée en grappe de petites plantes et convoitée pour divers usages culinaires. Puisque l’échalote est essentiellement un hybride d’oignon et d’ail, les bulbes sont généralement un atout pour rehausser les saveurs. Étonnamment, le goût de ce légume n’est pas aussi prononcé que ses semblables (par exemple, l’oignon blanc). Cela dit, les échalotes peuvent donner une saveur unique aux recettes appropriées, avec un goût comparable à celui de l’oignon et de subtiles notes d’ail.
En plus d’être utilisée comme aromatisant, l’échalote est communément broyée en poudre et en flocons pour rehausser des recettes ou des collations. Les échalotes sont également souvent frites et servies avec du porridge.
Conseils d’achat pour l’échalote française
Comme ses parents les plus proches, l’échalote présente généralement une série de caractéristiques indiquant sa fraicheur. Les consommateurs doivent choisir des échalotes fermes, sèches et généralement sans germe ou autres pousses semblables. En outre, surveillez les plis et la peau endommagée des échalotes; ce sont des indicateurs de détérioration et de pourriture imminente. Vous pouvez acheter des échalotes lyophilisées et déshydratées si vous souhaitez éviter tout le processus de sélection.
Conseils pour la conservation de l’échalote française
Si vos échalotes ont été manipulées et séchées adéquatement, elles devraient pouvoir durer jusqu’à six mois. Conservez les échalotes dans un endroit frais et sec à une température de 0 à 4 degrés Celsius (32 à 40 °F) et 60 à 70 pour cent d’humidité relative. Assurez-vous que l’espace soit bien aéré. Les échalotes fraiches peuvent être réfrigérées jusqu’à une semaine.