Les carottes sont sans doute l’un des produits les plus connus du rayon des fruits et légumes frais. Ces légumes racines coniques et orange sont un élément populaire grâce à leur variété d’utilisations, de bienfaits pour la santé et même de mythes (mais contrairement à ce que prétendent les dessins animés, la consommation massive de carottes ne vous donnera pas une vision nocturne).

Voici un aperçu des carottes.


Utilisations des carottes

Les carottes jouissent d’une large gamme d’utilisations dans le monde culinaire. Les légumes, sous leur forme la plus simple, servent de collation populaire et facile à préparer pour les fêtes (un incontournable de l’assiette de légumes circulaire avec trempette) et s’assortissent parfaitement avec d’innombrables tartinades et garnitures. Dans la cuisine et la cuisson, les carottes sont un ingrédient récurrent dans les plats communs tels que les ragoûts, les salades, les gâteaux aux carottes et de nombreux plats d’accompagnement. De plus, les carottes sont souvent appréciées comme ingrédient seul, soit cuites, rôties et même en jus.

Les carottes comptent également de nombreux bienfaits pour la santé. Bien que le bienfait de l’amélioration de la vision susmentionnée soit principalement un mythe, les carottes, en effet, contiennent des nutriments responsables de l’amélioration de la peau. Ces améliorations peuvent inclure la réduction du vieillissement, le contrôle des taches et des cicatrices, et une meilleure protection solaire. Les carottes renforcent également la santé dentaire et diminuent le risque de cancer et d’accident vasculaire cérébral.

Conseils pour l’achat des carottes

Les carottes sont disponibles sous différentes formes, selon l’utilisation que vous planifiez en faire. Si vous prévoyez d’utiliser des carottes comme collation rapide ou en hors-d’œuvre pour une fête, par exemple, votre meilleur choix serait d’acheter un sac de carottes miniatures, vendu en petite quantité et dans un emballage facile d’accès. Pour la cuisine et la cuisson au four, cependant, vous devrez sélectionner à la main des carottes de taille normale. Ce processus nécessite un œil attentif lorsque vous cherchez des carottes fraîches et bon état. Il est généralement conseillé d’acheter des carottes de taille moyenne, assez lisses au toucher et d’une couleur orange vif. De plus, vous pouvez acheter des carottes plus minces et plus jeunes si vous recherchez une saveur plus sucrée.

Conseils pour la conservation des carottes

À court terme, les carottes peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à un mois, si elles sont entreposées correctement. Il vous faudra retirer les bouts verts des carottes, placer celles-ci dans un récipient à couvercle rempli d’eau (changez l’eau tous les quatre à cinq jours). Cette méthode gardera les carottes plus fraîches pour la durée du mois.

Pour l’entreposage à long terme, les carottes peuvent être conservées «non lavées et recouvertes de sable» afin de maintenir leur fraîcheur plus longtemps. Les carottes entreposées de cette façon peuvent se conserver jusqu’à cinq ou six mois si elles sont entreposées dans un environnement sombre, frais et bien ventilé.