Quand on pense à la saison d’hiver, la croissance et l’entretien des fruits et légumes frais ne sont généralement pas l’une des premières images qui viennent à l’esprit. Bien qu’elle soit belle et sentimentale à bien des égards, l’hiver est une saison de mort, d’hibernation et d’inactivité générale des organismes vivants que l’on retrouve à l’extérieur.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de faire pousser des légumes lorsque le temps se refroidit. Beaucoup de cultivateurs de fruits et légumes frais, qu’ils soient des amateurs ou des agriculteurs à part entière, ont connu un succès grandissant avec certains types de cultures qui peuvent supporter les mois d’hiver et prospérer malgré des conditions défavorables.

Voici quelques-uns des meilleurs légumes à faire pousser en hiver.

 

Les échalotes

Les échalotes et les oignons figurent parmi les légumes les plus résistants en hiver. Les cultures semées au mois d’août et au début du mois de septembre « se conservent pratiquement toutes seules » durant les mois d’hiver : un processus de vieillissement naturel qui les aide dans leur cycle de croissance annuel.

 

Les pois

Les mois de novembre et de février ne sont généralement pas considérés comme des mois idéaux pour planter des cultures, mais ils sont en réalité les meilleurs moments de l’année pour semer des pois. Une fois plantés, les pois n’ont pas de difficulté à faire face à des conditions plus froides. En fait, leurs plus grandes menaces naturelles sont les oiseaux et les animaux affamés qui traversent un jardin.

 

La laitue

La laitue requiert un peu plus d’attention que les cultures sur cette liste, mais sa capacité à prospérer pendant l’hiver est indéniable. Assurez-vous de semer les graines de laitue en janvier ou en février et gardez les têtes bien arrosées et enracinées dans un sol fertile. Autrement, le temps froid devrait avoir peu d’impact sur ce légume résistant.

 

Les asperges

Généralement semées à l’automne, les bottes d’asperges peuvent mettre plusieurs années à croître, mais l’avantage est que ces légumes n’auront aucun mal à maintenir leur croissance lente durant l’hiver. L’attente en vaut la peine, car une seule botte d’asperges contient typiquement environ 25 tiges par an.

 

Les pommes de terre

Le meilleur temps pour semer les pommes de terre est à la fin de l’hiver                  (typiquement en février ), car la saison des récoltes ne commence généralement que trois mois plus tard. Heureusement, cette période de plantation garantit que les légumes atteindront leur pic de croissance par temps plus chaud; cependant, ils sont, par définition, un légume d’hiver et sont l’une des dernières grandes cultures à être semé pendant la saison froide.